Les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024, la procession des étoiles traversera à nouveau le centre-ville de Bruges.

Pour connaître les origines du cortège des étoiles, il faut remonter à l’entre-deux-guerres. Depuis l’année
Depuis 1932, une procession traversait la ville pendant la période de Noël, au cours de laquelle l’histoire de Noël était représentée.
l’histoire de Noël, avec des scènes telles que la naissance de Jésus, la fuite en Égypte et les Rois Mages.
Rois. Un certain nombre de « bus shakers », qui collectaient des fonds pour les défavorisés de la ville de Bruges, faisaient partie du cortège.
pour les défavorisés de la région de Bruges. Après la Seconde Guerre mondiale, la tradition est tombée en désuétude et ce n’est qu’en 1974 que l’on a revu la procession de l’Étoile dans les rues de Bruges.

Depuis 2002, année où Bruges a été Capitale européenne de la culture, le Comité royal pour l’Initiative de Bruges a mis ses épaules sous la bannière de l’Initiative de Bruges.
Initiative Bruges a mis la main à la pâte pour travailler avec le metteur en scène Jan Bonne au renouvellement de la procession.
progressivement renouvelée. Pendant toutes ces années, la procession a représenté l’histoire de Noël d’une manière simple et même décalée.
simple, voire décalée. Un grand groupe de bénévoles habillés comme au début du 20e siècle, assistés d’une fanfare, se sont mis à l’œuvre.
siècle, assisté d’une fanfare, d’un carilloniste, de plusieurs chorales et musiciens, de nombreux animaux, traverse les rues les plus fréquentées du centre-ville les samedi et dimanche après-midi.

Une bonne cause
Comme au début, le cortège est entouré par les « bus shakers » qui, en faisant tinter leurs boîtes de conserve, tentent de convaincre les chalands de donner de la monnaie. Avec la Star Parade, nous voulons sensibiliser les consommateurs au besoin de solidarité pendant la période de Noël. Comme c’est le cas depuis le début, tous les bénéfices sont reversés à une bonne cause. Les figurants qui nous accompagnent ne sont pas rémunérés et apportent ainsi symboliquement leur contribution à la même cause.

L’association caritative pour 2025 sera annoncée prochainement.

Depuis 2022, l’organisation est autorisée à utiliser les locaux de l’Institut technique
Sainte-Famille, mieux connu des Brugeois sous le nom de « De Maricolen ».