Le samedi 14 et le dimanche 15 décembre 2024, la Processon des Étoiles défilera à nouveau dans le centre-ville de Bruges.
Origine
La Procession des Étoiles a défilé pour la première fois à Bruges en 1932. La procession met en scène l’histoire de Noël, notamment la naissance de Jésus, la fuite en Égypte et les Rois Mages. Des « busseurs » récoltaient de l’argent pour les démunis de Bruges. Après la Seconde Guerre mondiale, la tradition est tombée en désuétude. Il a fallu attendre jusqu’en 1974 pour voir de nouveau la parade défiler dans Bruges, à l’initiative du frère Soens des “Frères”.
Interprétation contemporaine
Depuis 2002, le Comité Royal pour l’Initiative de Bruges est en charge de l’organisation. L’histoire de Noël est toujours représentée de manière simple et même originale. Avec des bénévoles vêtus comme au début du XXe siècle, une fanfare, un carillonneur, ainsi que plusieurs chœurs et musiciens et beaucoup d’animaux. Jan Bonne, un Bruggeais, est le metteur en scène de la parade.
But social
Il y a encore des busseurs qui, avec leurs boîtes en fer, essaient de convaincre les visiteurs en train de faire leurs achats de donner un peu de monnaie. Avec la Parade des Étoiles, nous voulons rappeler aux acheteurs la nécessité de la solidarité pendant la période de Noël. Les recettes vont chaque année à une cause sociale à Bruges. Les figurants ne sont pas payés et apportent ainsi symboliquement leur contribution. Cette année, la cause sociale est MamaStart.
MamaStart est une organisation brugeoise qui aide les mères avec de jeunes enfants et les femmes enceintes en difficulté financière. Le but est de donner aux mères de notre province l’opportunité d’accueillir leur bébé dans les meilleures conditions possibles. Elles reçoivent de l’aide matérielle (vêtements de maternité, poussette, maxi-cosy, lit…), des vêtements pour enfants et des jouets. Selon les possibilités financières, les mères reçoivent également des colis de soins et des couches. Le travail se fait via des références d’organisations, de services et d’associations de bien-être reconnues.
Traject
Depuis 2022, le Comité pour l’Initiative utilise les locaux de l’Institut Technique Sainte-Famille, connus des habitants de Bruges sous le nom de « Maricolen ». Le parcours 2024 :
Groenestraat (start) – Raamstraat – Zakske – Ezelstraat – Sint-Jakobsstraat – Geldmuntstraat – Noordzandstraat – het Zand – Zuidzandstraat – Markt – Wollestraat – Dijver – Gruuthusestraat – Guido Gezelleplein – Heilige Geeststraat – Sint-Salvatorskerkstraat – Steenstraat – Markt (kant Provinciaal Hof) – Eiermarkt – Geldmuntstraat – Geerwijnstraat – Leeuwstraat – Oude Zak – Rozendal – Groenestraat (einde)
Avec coopération de